Le Fromager du Coin 

Le fromager du coin (1)

Il y a toujours une occasion pour découvrir un fromage, et toujours un fromage pour créer une occasion !

 

Pour Guilhem Raynaud, le métier de Crémier-Fromager est avant tout un métier de mise en valeur du savoir-faire, local ou d’ailleurs. Il souhaite proposer une gamme de fromages accessibles à tous, en sélectionnant un panel de producteurs de nos régions, mais également nationaux et internationaux.

Il a voulu revenir s’installer à Limoux pour revenir dans “moun païs”, comme il le dit, et “essayer à son échelle de re-dynamiser le centre ville”, après avoir suivi une formation dans la haute gastronomie et eu la chance et l’honneur de travailler pour quelques grands Chefs de cuisine, comme Gilles Goujon, ou Christophe Arribert et d’autres cuisiniers étoilés en France et à l’étranger.

Pour lui, travailler dans ce domaine est né d’un déclic qui a eu lieu dans un restaurant en Suisse, où, chargé de créer une proposition fromage, il n’avait “que” quelques fromages à proposer sur une petite ardoise. Il a donc démarché un fromager avec qui le restaurant a travaillé sur un plateau plus complet, et, depuis ce plateau à été remarqué par le célèbre guide rouge Michelin. C’est une fierté pour Guilhem d’y avoir participé !

Le fromager du coin (3)
Le fromager du coin (2)
Aroma Beauté (2)

Fier de ses origines limouxines et de ses engagements, il réfléchit également à une solution de distribution en éco-responsabilité, avec un système de consignes pour la distribution de crème fraîche, fromage blanc … dans des récipients évitant l’utilisation de plastiques systématiquement…

Les démarches participatives et collaboratives l’intéressent aussi ! Il souhaite également par sa démarche et en collaboration avec ses voisins, qu’ils soient dans l’alimentaire ou non, attirer la clientèle partie vers les centres commerciaux Limouxin ou Carcassonnais, par le biais d’événements ponctuels (dégustation, semaine du goût…) et la fidéliser pour des habitudes de consommations plus engagées et solidaires au niveau local.

 

Dans sa boutique ouverte depuis mars 2021, vous trouverez une large gamme de produits fromagers et crémiers issus au maximum d’un circuit court pour les fromages et autres produits crémiers locaux, nationaux et internationaux, pour tous les goûts et toutes les bourses.

Il propose également une sélection de produits manufacturés autour des arts de la table, issus de l’artisanat (coutellerie, planches, cloches…) mais également la possibilité de louer ou acheter des appareils traditionnels à raclette ou à fondue. 

Tout en réfléchissant à la proposition d’une spécialité fromagère locale avec des épices ou autres…

 

Le monde du fromage étant pour lui un moyen de se retrouver, une possibilité de nous faire voyager sans bouger de sa table, de son canapé… lors de soirées en famille, en couple, en solo, ou entre ami.e.s. 

Il aimerait au travers de mon offre proposer à sa clientèle un voyage initiatique dans ce monde en perpétuelle évolution avec une mise en avant des petits producteurs, mais également une représentation de grandes maisons. 

Le Fromager du coin est une adresse qui va bientôt devenir incontournable à Limoux, c’est certain !

Carnval Limoux Françoise Coquelicot
Le fromager du coin (3)
Le fromager du coin (6)

Adresse :

La fromagerie se situe 10, rue Jean Jaurès, à Limoux.

Horaires :

Ouvert du mercredi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h, ainsi que le mardi de 15h30 à 19h.

Coordonnées :

Téléphone et Coordonnées : 

04 68 31 47 26